
Les 5 actus de la semaine #5
Salut les footard ! Comme tout les Samedis, les 5 actus reviennent ! C'est parti !!

1 - Dossier Mbappé / Real Madrid : Enrique et Mbappé, c'est fini ?
Mbappé va partir cet été, c'est sûr. Le Real Madrid reste largement favori, et pour convaincre le crack de la capitale, ils veulent recruter son meilleur pote, Hakimi et son frère (et un énorme salaire, bien entendu sinon, Mbappé n'ira pas là bas...)
Bref, on a autre chose à dire sur lui, puisqu'hier face à Monaco, il n'a joué qu'une mi temps, sorti pour raison sportive à la pause, et non pas pour une blessure à la cheville. Mis à part le match très mauvais que nous a livré le PSG hier, ce que les médias retiennent, c'est surtout ce qu'Mbappé a fait après avoir été remplacé : Il a fait un tour du stade Louis II pour faire des selfies avec les fans, avant de monter en tribune pour regarder la fin du match avec sa mère. Certains trouvent ce choix complètement absurde, mais bon, à 5 jours du 8ème retour en LDC, Enrique a bien fait de préserver Mbappé. Mais qu'il aille s'asseoir avec sa mère en tribune et non sur le banc, c'est de la provoc, un coup de com, c'est créateur de polémique... Bref, c'est triste que l'histoire entre le PSG et Mbappé se termine si mal, il n'aurait pas dû annoncer son départ, les choses se seraient mieux passées... Ce matin, ils auraient parlés ensemble. Enrique affirme qu'il se prépare à l'avenir sans son N°7, mais qu'il comptait sur lui en LDC.

2 - Pogba écarté 4 ans du monde du foot.
Ce Jeudi, le verdict est tombé, Paul Pogba, champion du monde 2018, joueur de la Juventus, a été contrôlé positif à la testostérone le 20 août, date depuis laquelle il est provisoirement suspendu, en l'attente du résultat, et il ne pourra pas jouer tout de suite, pour cause, la sanction est de 4 ans pour le joueur français. Certaines personnes sont sorties du silence après cette annonce :
« Je n'imagine pas un seul instant que Paul ait eu l'intention, la volonté de se doper. Pour bien le connaître, je sais que ce n'est pas du tout dans son état d'esprit. (...) À l'image de la peine prononcée ce jeudi par le Tribunal antidopage italien, ce que Paul vit depuis plusieurs mois est extrêmement dur et je ne peux évidemment pas rester insensible à sa peine, compte tenu de tout ce qu'il a réalisé en sélection et des relations que nous avons nouées en équipe de France. Sa situation m'attriste et j'espère de tout coeur qu'elle pourra s'arranger. Je veux en tout cas y croire.Il y a les faits et ce que révèlent les deux prélèvements effectués. La présence de l'hormone illicite est incontestable. Le problème est là et Paul va devoir mener un nouveau combat pour se défendre, devant le Tribunal arbitral du sport et convaincre les juges qu'il n'a pas pris sciemment des produits interdits. » Didier Deschamps, Sélectionneur de la France.
« J'ai écrit avant-hier un message à Paul. Je suis humainement désolé et le football perd un joueur extraordinaire. J'ai eu la chance de l'entraîner et il y en a peu comme lui. Je ne peux pas aborder le fond de la décision car il existe des instances compétentes. Paul est un type formidable. »
Massimiliano Allegri, entraîneur de la Juve.
« On est vraiment tous peinés par ce qui lui arrive. Tout le monde voudrait l'aider parce qu'il était unanimement apprécié pour son sens du collectif, mais personne ne le peut parce que ça nous dépasse tous. C'est terrible tout ce qui lui arrive depuis deux ans »
Membre du staff de la FFF.
« Le verdict est incorrect [...]Je suis triste, choqué et navré que tout ce que j'ai construit au cours de ma carrière de joueur professionnel me soit retiré. Lorsque je serai libéré des restrictions légales, toute l'histoire deviendra claire. Je n'ai jamais pris sciemment ou délibérément de produits qui violeraient les réglementations antidopage. En tant qu'athlète professionnel, je ne ferais jamais rien pour améliorer mes performances en utilisant des substances interdites et je n'ai jamais manqué de respect ou trompé les autres athlètes et supporters des équipes contre lesquels j'ai joué. »
Paul Pogba.
« Le football perd un joyaux. Il avait tout, qualités de passe, lecture du jeu, puissance de frappe, intelligence... Ce joueur était juste incroyable. Ce qu'il a donné aux bleus est exceptionnel, j'espère vraiment que sa carrière ne vas pas se terminer comme ça, que ce joyaux ne vas pas s'éteindre. »
GxW.

3 - La FIFA met hors jeu le carton bleu
Le président de la FIFA est clair : Il n'y a pas de place pour le carton bleu : « Il n'y aura pas de carton bleu au niveau de l'élite du football. C'est un sujet qui n'existe pas pour nous », a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino.
La proposition de l'IFAB est la suivante : le carton bleu donnerai aux arbitres le pouvoir d'expulser des joueurs pendant 10 minutes en cas de faute d'antijeu ou de réaction agressive excessive.
« La FIFA est totalement opposée aux cartons bleus, a répété Infantino. Je n'étais pas au courant de ce sujet [...] en tant que président de la FIFA. Je pense que la FIFA a son mot à dire au sein de l'IFAB. Si vous voulez un titre, c'est "le carton rouge au carton bleu". »
(Bravo pour le titre !🤣) « Nous sommes toujours ouverts aux idées et aux propositions, mais une fois qu'on les a examinées, il faut aussi protéger l'essence et la tradition du jeu. Il n'y a pas de place pour le carton bleu »
Bon, la FIFA a terminer l'idée de l'IFAB, qui aurait pu être une bonne idée selon moi... Cette idée est donc derrière nous maintenant....

4 - Ligue des Nations féminine : La France chute face aux favorites.
Le 28 Février avait lieu la finale de la Ligue des Nations féminine, qui opposait l'Espagne, championne du monde, à la France. Le score est sans surprise 2 - 0 pour les Espagnoles, favorites. Encore un titre qui échappe aux Françaises.

5 - L'OM sanctionné pour la réception de Villareal le 7 Mars.
L'UEFA a prononcé sa sanction : Fermeture du Virage nord du Vélodrome pour OM - Villareal.
Effectivement, l'OM est sanctionné par la fermeture du Virage nord du Vélodrome, pour une utilisation de fumigène par leurs supporters face au Chakhtar Donetsk. L'UEFA a également donné beaucoup d'amendes au club, pour, par exemple, l'usage de lasers et le retard du coup d'envoi et j'en passe... Total du coût des amendes : 107 500€.
Voilà pour cette semaine, à la semaine prochaine pour un prochain article !!
GxW ⚽